Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DEELUXYO
1 septembre 2008

Un pas vers la paix ?

Moqtada_Sadr
(Moqtada Sadr)

< "Le gel de l'Armée du Mahdi sera valable sans limite de temps et toute personne qui ne suit pas cet ordre ne pourra pas être considérée comme membre du groupe." >

Le leader radical chiite irakien Moqtada Sadr (photo), leader charismatique radical chiite irakien, a décidé jeudi d'un cessez le feu de son armée personnelle, l'Armée du Mahdi, très présente et très puissante, tandis qu'en même temps des accords entre Washington et Bagdad sur la présence des troupes américaines sur le sol irakien après 2008 sont en passe d'être signés.
Sadr n'est pas un homme belliqueux et à toujours tenté d'éviter des conflits directs avec les forces de maintiens de la paix. Il avait d'ailleur prouvé son immense pouvoir sur ses combattants en les appellant à une trève unilatérale en août 2007. Trève respectée, ormis dans son fief de Sadr City (sic!) à Bagdad.
Il a parlé d'un démantellement possible de cette armée si les américains se retiraient définitivement du territoire irakien. Cette démilitarisation permettrait à la plus grande partie des anciens soldats de réaliser un travail social auprès de la population.

Cependant les spécialistes s'accordent à dire que cette "réforme" de l'armée du Madhi (le guide en arabe) conduirait à l'émergence d'un groupe sur le modèle du mouvement islamiste palestinien Hamas ou du mouvement chiite libanais Hezbollah.

hezbollah01
Combattants du Hezbollah (Liban)

hamas
Combattants du Hamas (Palestine)

Que faire ? Continuer le maintien de l'ordre en dépis des souhaits de la population irakienne, ou laisser la population irakienne aux mains des intégristes islamistes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
LE DEELUXYO
Publicité
Publicité